deutsch

v2

Historique de l'Association en bref      

Au siècel dernier, plus précisément dans les années 20, la « Bienne rouge » a connu un essor du mouvement ouvrier. En 1922, le maître secondaire Albert Hofer a fondé « l’Association des travailleurs AMIS DES ENFANTS » d’après un modèle né à Vienne, ville ravagée par la guerre. Ladite association des travailleurs AMIS DES ENFANTS poursuivait les buts suivants:

Des groupes d’enfants se rendaient souvent à Macolin où l’association avait pu acquérir un terrain. En 1923 déjà, des collectes à domicile leur avaient permis d’y construire eux-mêmes une modeste cabane destinée à s’abriter à laquelle des extensions et des transformations furent apportées plus tard. De nos jours, la maison forestière de l’Association AMIS DES ENFANTS à Macolin propose un hébergement approprié aux camps d’écoles et représente un lieu très demandé le week-end pour les fêtes de famille.
Dès les années 30, la jeunesse ouvrière socialiste connut un fléchissement et l’Association AMIS DES ENFANTS de Bienne se limita à l’organisation d’une « colonie de vacances » ainsi qu’à la vente d’insignes lors du défilé du 1er mai. L’entretien nécessaire de la maison à Macolin permît de maintenir l’existence de l’association tandis que les attentes initiales en matière d’éducation spécifiques aux classes se virent reléguer à l’arrière-plan.
Une nouvelle réorientation se produisit dans les années 80. Le Comité manifesta son intention que l’association et son immeuble se mettent au service du mouvement de protection de l’environnement. L’écopédagogie fut définie comme nouveau but de l’association par le biais d’une modification statutaire. Les offres de l’association veulent transmettre la découverte d’expériences dans la nature, donner l’impulsion à des processus d’apprentissage toujours liés à la promotion des aptitudes sociales. Plus tard, les enfants sont en mesure, nous l’espérons, de développer un nouveau style de vie moins préjudiciable à l’environnement.
Depuis sa création jusqu’à nos jours, l’Association AMIS DES ENFANTS s’adresse aux adultes qui souhaitent accompagner leurs enfants et petits-enfants dans un monde digne d’être vécu.

Communication_de_l'associaton nov 2016